Les plages
Un éventail de couleurs tout d'abord, avec leur sable virant du blanc lumineux au noir profond des plages volcaniques. Une richesse de paysages, ensuite, entre les plages paisibles du sud-caraïbe, et celles plus tumultueuses de la côte atlantique. Enfin, pour couronner le tout, des fonds marins de toute beauté abritant des bancs de poissons colorés, et le plaisir de se baigner toute l'année dans une eau transparente à plus de 25°c.
La Martinique compte plus d'une centaine de plages, dont les plus belles s'égrènent le long de la côte sud de l'île, entre les Anses d'Arlet à l'Ouest et le Cap Chevalier à l'Est. Généralement peu fréquentées en semaine, hors saison touristique, elles s'animent le week-end où familles et amis se donnent rendez-vous, à l'ombre des cocotiers, pour des pique-niques au bord de l'eau.
La majorité des plages de la Martinique valent plus qu'un simple détour. L'Anse des Salines, l'une des plus belles plages des Caraïbes, l'Anse Michel et sa rangée de cocotiers face à un lagon turquoise protégé par une barrière de corail, la Grande Anse d'Arlet pour son cadre et son animation.
Les fonds marins martiniquais réservent de belles surprises aux amateurs de plongée libre. De nombreux sites se prêtent à l'exploration avec palmes, masque
et tuba et permettent d'observer dans des conditions idylliques (température / visibilité) une faune et une flore particulièrement variées. Barrières de corail, poissons de récifs, tortues
marines … Voici la liste des meilleurs spots : Anse Dufour, Anse Figiuer, Grande Anse d'Arlet, Ilet Chevalier, Pointe Borgnèse.
Toutes les plages, en particulier, celles de la côte atlantique peuvent être secouées par de jolis trains de vagues. En fonction des conditions météo, avec
ou sans planche, hydrothérapie pour tous! Bains bouillonnants, massages, malaxages, douches au jet, par leur action tonifiante et décontractante redonneront à votre peau élasticité et douceur :
Anse Bonneville, Anse Diamant, Anse Trabaud.
C'est à coup d'éruptions successives que l'île est sortie de l'océan. Les plages de sable noir, le Mont Pelé, les mornes pentus, reliefs d'anciens volcans, témoignent de ce passé volcanique. C'est au nord de la côte caraïbe, partie la plus récente de l'île (géologiquement parlant), qu'elles se concentrent : Anse du Carbet, Anse Couleuvre. Au sud, l'Anse Noire fait figure d'exception.